Histoire du Village

Photos du village

Église Paroissiale St Jacques

Le château

Four à chaux

Cascade de Baîral

Abri sous roche

Cascade de l'Ermitage

Moulin de la Cioutat

Petite Vadrouille

Un peu de géologie...


















 

MOULIN DE LA CIOUTAT (1)

D'architecture simple, le moulin de la Cioutat, bâti au XVIIIème ou XIXème siècle cesse son activité dans les années 1920 avec l'exode rural, au lendemain de la première guerre mondiale. Il est sur le territoire de Dernacueillette mais appartient au village de Massac. Il est d'ailleurs sur le circuit de la Petite Vadrouille de Massac.

La construction d'un moulin hydraulique permettait d'irriguer les jardins et terres traversés par un chemin carrossable utilisé pour le transport des marchandises. Un canal de dérivation, le béal, avec son barrage en amont, alimentait un réservoir ou basse remarquable par ses dimensions, pour faire face aux intempéries : sécheresse et crues. L'eau, ainsi canalisée, tombait avec force sur une roue horizontale munie de crochets qui entraînaient, par un arbre vertical en bois, le dispositif de meunerie.

La pierre sculptée taillée en façade sur la clef d'arc de la porte de cet ancien moulin représente peut être les armoiries de la famille d'Arse. Au XIIIème siècle, sous la suzeraineté des seigneurs de Termes, celle-ci possédait terres et bâti sur la commune de Dernacueillette.


Pierre sculptée taillée en façade du moulin

Armoiries de la famille d'Arse
dessin issu de la Petite Vadrouille de Massac

 

A proximité, en contrebas, d'accès dangereux et déconseillé, une ancienne citerne ou aiguier (de l'occitan "aiga", signifiant eau), maçonnée et accollée à la paroi rocheuse, récupérait semble-t-il les eaux de ruissellement.


Ancienne citerne

Détail de l'inscription sur la citerne
Le revêtement imperméable était de couleur rouge-rose.

(1) Petite Vadrouille de Massac . Documentation et rédaction : Philippe MARCY, Conception Graphique : Sandrine COURDON, Mise en page et illustrations : Philippe MARCY, Photos : Alex MAYANS, Impression : ANTOLI Groupe