Photos du village Four à chaux |
UN PEU DE GEOLOGIE... D'un point de vue géologique, Dernacueillette se situe dans un secteur particulièrement riche puisque situé au carrefour de trois grands ensembles :
1) A l'ouest, au nord et au nord-est, c'est le domaine du massif primaire de Mouthoumet .
On y distingue à l'ouest et au nord du village les puissants calcaires dolomitiques datés du Carbonifère inférieur (-330 millions d'années). Ces roches très résistantes sont peu sensibles à l'érosion.
Les ruisseaux du Torgan et de Coumo Bello ont eu beaucoup plus de facilité à entailler les roches tendres, situées au niveau du village et en aval de celui-ci, que ces vieux calcaires. Cela explique l'existence des cascades de Bairal et du Torgan, qui "ratrappent" la dénivellation dûe au différentiel érosif. A noter que la source qui alimente le village est également issue de ces calcaires et dolomies Primaires.
A l'Est du village affleure un complexe de roches tendres (schistes et grès) encore rattachées au massif de Mouthoumet, mais encore plus anciennes que les calcaires dolomitiques cités plus haut, puisqu'elles sont datées de l'Ordovicien inférieur (- 480 millions d'années) et du Silurien (- 420 millions d'années).
2) Dans la dépression entourant le village ainsi qu'au sud de celui-ci, nous quittons le massif de Mouthoumet pour entrer dans la zone sous-pyrénéenne constituée de roches de l'ère Secondaire.
Le village lui-même est installé non loin de l'ancien emplacement du littoral pendant le Trias (-230 millions d'années). Il est bâti sur les calcaires en plaquettes et les marnes formés au Trias moyen.
On peut observer de très beaux affleurements de ces calcaires sur la place du village. Ils supportent les assises de l'ancien fort.
3) Enfin on ne peut clore ce chapitre sans parler de la montagne de Tauch qui domine la vue au sud-est du village. Cette spectaculaire table de calcaires Urgoniens (-115 millions d'années) épaisse de 400m représente le terme le plus avancé de ce que l'on appelle la "nappe de Corbières". Cette masse rocheuse s'est décollée de son emplacement initial (ce sont les marnes et argiles tendres du Trias qui ont servi de surface de décollement) et a été poussée vers le nord ouest sur plusieurs kilomètres, tout en gagnant de l'altitude, pendant l'orogenèse pyrénéenne. Elle surplombe à présent le massif de Mouthoumet et constitue le relief le plus élevé de la vallée du Torgan avec 917m en son point culminant.
Source : Laurent HERMAND |