Histoire du Village

Photos du village

Église Paroissiale St Jacques

Le château

Four à chaux

Cascade de Baîral

Abri sous roche

Cascade de l'Ermitage

Moulin de la Cioutat

Petite Vadrouille

Un peu de géologie...


















 

HISTOIRE DU VILLAGE (1)


Etymologie :

L'Etymologie du nom "Dernacueillette" n'est pas simple. Plusieurs versions se présentent.
Le nom viendrait du gaulois "Durnos" qui signifie "poing" (évolué quand il a été composé avec le suivant) + "collina" qui signfie "colline, hauteur" + "itta" diminutif. La hauteur a d'abord été appelée "Durna" puis au Moyen Age "Durnacollita" (Pierre-Henry BILLY). La métaphore du poing serré évoque une masse rocheuse compacte qui sur le terrain nous paraît correspondre à Pichinestièr, grosse colline ronde qui domine le village, côté Massac ( Claude PLA).

Au XVIème siècle apparaît le nom de Dernecuillète, Dernaculette puis Derneculhette au XVIIème siècle et enfin Dernecuillette au XVIIIème siècle.

D'autres sources (3) parlent de l'origine de Dernaculheta, toponyme qui signifierait "la dernière cueillette".

Tant par sa superficie que par son nombre d'habitants, Dernacueillette semble avoir toujours été une toute petite commune sur laquelle on possède très peu de renseignements.

Historique :

La première mention de Dernacueillette remonte à 1227. A cette date, Roger de Villerouge donne par testament au monastère de Fontfroide tous les pâturages qu'il possède à Dernacueillette, Lavalette, Villerouge, Mouthoumet et quelques autres lieux. A la même date la femille d'Arse, qui semble apparentée à la précédente, fait une donation similaire de ses pâturages de Lavalette et Mouthoumet. Or en 1355, on apprend qu'Hughes d'Arse, maître des eaux et forêts de la sénéchaussée de Carcassonne est seigneur de Dernacueillette. Il y possède la moitié des droits de moyenne et basse justice, l'autre moitié ainsi que la haute justice et un moulin appartenant à l'archevêque. Il est donc probable que dès le XIIIème siècle cette famille possédait des droits sur ce village, sous la suzeraineté des seigneurs de Termes puis des archevêques. La famille d'Auriac possédait également des droits que Pierre Roger de Niort, frère de Bertrand d'Auriac, vendit en 1274 à l'archâque.

Sceau d'Hugues d'Arse, appendu à une quittance de gages pour les guerres de Poitou et Saintonges, 1347. Ecu au lion couronné timbré d'un heaume.
Légende : S HVGVET DARSE (B.n.F. Demay 315. Photo : Gauthier LANGLOIS)

La famille d'Arse, originaire d'Arsa près de Sournia dans le Fenolhedès ou d'Arce près d'Alet les Bains, implantée dès le XIIIème siècle en divers points du Termenès, restera en possession de la seigneurie jusqu'au XVIème siècle. Elle rendait hommage pour cette terre à la fois à l'archevêque et au roi. Par la suite la seigneurie fut transmise aux familles Montredon, de Bosc, puis Degrave.


plan cadastral parcellaire de la Commune de Dernacueillette en 1827
photo issue du livre "Vilatges al Pais" (1)

L'actuelle mairie a été construite en 1885 après une délibération du Conseil Municipal qui date de 1883.


La Mairie au début du XXème siècle
photo issue du livre " l'Aude en cartes postales" (2)


La Mairie de nos jours


Le village au début du XXème siècle
photo issue du livre "Vilatges al Pais" (1)


Le Village de nos jours

Bibliographie :

(1) Vilatges al Pais de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, Francis POUDOU et les habitants du Canton de Mouthoumet,Vilatges al Pais (Association Ciném'Aude-VAP : Président René MARTINOLLE), 3ème trimestre 2010, presse du Groupe ANTOLI. Texte : Gauthier LANGLOIS

(2) l'Aude en cartes postales Villes et Villages au début du XXème siècle, L'Aude Languedocienne Tome I, Marthe Moreau, Les Presses du Languedoc, juillet 2001


(3) Petite Vadrouille de Dernacueillette. Documentation et rédaction : Philippe MARCY, Conception Graphique : Sandrine COURDON, Mise en page et illustrations : Philippe MARCY, Photos : Alex MAYANS, Impression : ANTOLI Groupe