Photos du village Four à chaux |
HISTOIRE DU VILLAGE (1) Au XVIème siècle apparaît le nom de Dernecuillète, Dernaculette puis Derneculhette au XVIIème siècle et enfin Dernecuillette au XVIIIème siècle. Tant par sa superficie que par son nombre d'habitants, Dernacueillette semble avoir toujours été une toute petite commune sur laquelle on possède très peu de renseignements. Historique : La première mention de Dernacueillette remonte à 1227. A cette date, Roger de Villerouge donne par testament au monastère de Fontfroide tous les pâturages qu'il possède à Dernacueillette, Lavalette, Villerouge, Mouthoumet et quelques autres lieux. A la même date la femille d'Arse, qui semble apparentée à la précédente, fait une donation similaire de ses pâturages de Lavalette et Mouthoumet. Or en 1355, on apprend qu'Hughes d'Arse, maître des eaux et forêts de la sénéchaussée de Carcassonne est seigneur de Dernacueillette. Il y possède la moitié des droits de moyenne et basse justice, l'autre moitié ainsi que la haute justice et un moulin appartenant à l'archevêque. Il est donc probable que dès le XIIIème siècle cette famille possédait des droits sur ce village, sous la suzeraineté des seigneurs de Termes puis des archevêques. La famille d'Auriac possédait également des droits que Pierre Roger de Niort, frère de Bertrand d'Auriac, vendit en 1274 à l'archâque.
La famille d'Arse, originaire d'Arsa près de Sournia dans le Fenolhedès ou d'Arce près d'Alet les Bains, implantée dès le XIIIème siècle en divers points du Termenès, restera en possession de la seigneurie jusqu'au XVIème siècle. Elle rendait hommage pour cette terre à la fois à l'archevêque et au roi. Par la suite la seigneurie fut transmise aux familles Montredon, de Bosc, puis Degrave.
L'actuelle mairie a été construite en 1885 après une délibération du Conseil Municipal qui date de 1883.
Bibliographie : (1) Vilatges al Pais de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, Francis POUDOU et les habitants du Canton de Mouthoumet,Vilatges al Pais (Association Ciném'Aude-VAP : Président René MARTINOLLE), 3ème trimestre 2010, presse du Groupe ANTOLI. Texte : Gauthier LANGLOIS |